« Ventiler, à quoi ça sert ?»
De nos jours beaucoup de personnes n’accordent que peu d’importance à la ventilation dans une maison. Souvent par manque de connaissance où aussi parce que ventiler ne semble pas forcément autant pertinent au premier abord. Pourtant ventiler et donc renouveler l’air de sa maison est indispensable pour les raisons suivantes :
- Pour éviter les problèmes d’humidités
- Enlever certaines mauvaises odeurs
- Avoir un air neuf, sain et bon pour la santé
Il faut savoir que l’air de votre maison est souvent plus nocif que l’air extérieur même si on a tendance à penser le contraire. En effet en vivant au quotidien dans notre domicile nous émettons naturellement des impuretés et de l’humidité dans l’air. Par exemple un ménage de 4 personne émet par jour en 12 et 16 litres de vapeur d’eau. Cette vapeur si elle n’est pas évacuée correctement peut rester stagner et créer de l’humidité.
« J’aère souvent ma maison je n’ai pas besoin de ventilation »
C’est une bonne chose mais pas forcément suffisant. La différence entre aérer et ventiler est assez importante. Aérer consiste à renouveler brièvement votre air en ouvrant les fenêtres quelques minutes. Cela va créer un grand courant d’air et faire partir l’air vicié. Ce procédé peut suffire l’été car on a tendance à aérer toute la journée avec la chaleur. Mais en hiver c’est l’opposé on a tendance à le faire très peu.
Alors qu’une ventilation va justement permettre de renouveler l’air tout au long de la journée et de la nuit. Elle va créer un flux qui va constamment enlever l’air vicié et amener de l’air sain.
Aujourd’hui les techniques d’isolation ont évolué et sont de plus en plus efficaces au risque de parfois déséquilibrés un peu la maison. En effet cela peut parfois provoquer un manque de renouvellement d’air. C’est pour cela qu’il est n’est pas rare que certaines personnes puissent avoir des problèmes d’humidités après avoir isoler leur domicile quand ils n’ont pas de système de ventilation. Il s’agit souvent de travaux à couplé avec l’isolation justement car l’isolation des combles et un système de ventilation efficace permet d’éviter 50% des déperditions d’une maison.
« Quelles sont les solutions pour ventiler mon logement ? »
Il existe plusieurs systèmes pour ventiler de manière efficace son habitation. Voici celles que nous proposons :
- La VMC (ventilation mécanique contrôlé) : Ce système permet le renouvellement continue de votre air dans la maison. Il y a un bloc moteur suspendu dans les combles avec une extraction sur la toiture. Des gaines sont desservies avec des bouches d’extractions dans les pièces humides (WC, cuisine et salle de bain) et on réalise de l’entrée d’air sain dans les pièces sèches (séjour, chambre, bureau…).
- La ventilation par surpression : Il y a un seul bloc moteur dans les combles relié par une extraction à la toiture et une bouche dans la cage d’escalier. Ce système permet de prendre l’air extérieur, de le filtrer et préchauffer et le diffuser en continue dans la maison. Cette dernière va ainsi être chargé d’air et ce dernier partira par les sorties d’air sur les menuiseries présentent dans chaque pièce de la maison. Ce système à l’avantage d’être réglable en fonction du domicile et possèdes plusieurs fonctions comme un mode vacances et bien d’autres.
Il est aussi possible de passer par des grilles de ventilations naturelles. Cependant vous ne pourrez contrôler comme vous le souhaitez le débit d’entrée d’air et vous serez tributaire de la météo extérieure pour le renouvellement de l’air.
Voici donc notre article sur la ventilation dans une habitation. Nous espérons avoir pu vous éclairer sur l’importance de cette pratique et sur les solutions techniques à mettre en œuvre.